Expéditions & Livraisons & Réceptions
Expéditions
L'expédition des commandes aura lieu dans les 7 jours ouvrés (hors samedi/dimanche et jours féries) et après le paiement de la totalité de la commande .
Une confirmation de commande, de rupture de stock ou d'envoi de colis vous sera envoyé à chaque commande validée.
Pensez à me laisser vos coordonnées complètes.
ATTENTION :
Pour les produits en rupture de stocks, les délais seront de 30 jours ouvrés.
Vous serait alors avertis par mail et/ou appel téléphonique.
RUPTURE DE STOCK - Pourquoi 30 jours ouvrés?
Les jours ouvrés permettent à la boutique de commander les produits en rupture de stock aux artisans concernés par la ou les commandes.
Attention !!!
Les artisans n'ont pas toujours de stock chez eux car dans la majorité des cas, les pièces sont uniques (sauf pour le rayon cosmétique et le rayon bougie).
La création de certain produit est fabriqué à la demande.
L' artisan Créateur, de son coté, a ainsi le temps nécessaire pour se réapprovisionner en matières premières (commande de tissu, bois, verre, ardoise, etc. ...), pour fabriquer le ou les produit(s) de la commande en cours.
Il doit ensuite l'envoyer à la boutique, et de son coté, la boutique Le Sirop d'Anis vous enverra le ou les produits à l'adresse convenue le jour de la commande. Il faut du temps pour réaliser toutes ces opérations !
Livraisons
Le Sirop d'Anis utilise les plateformes Mondial Relay ou les relais Shop2Shop by Chronopost pour les envois, afin de limiter les colis perdus dans la nature.
Les produits des artisans n'appartiennent pas la boutique.
Les livraisons sont effectuées en point relais uniquement.
Le relais est choisi par l'acheteur dans la liste proposée par la boutique.
Avant toute action de votre part, pensez à regarder les mails dans vos SPAMS !
À défaut d'une livraison au minimum partielle, ou de la réception du mail informant le client de la rupture d'une partie de sa commande et ce, dans les 14 jours après expiration dudit délai d'envoi, et sauf cas de force majeure de la responsable la boutique, le Client pourra de plein droit demander, si bon lui semble, la résiliation de la vente totale par lettre recommandée avec accusé de réception, ainsi que le remboursement total de celle-ci.
Attention :
Pour que le remboursement total soit effectif, le Client devra renvoyer les marchandises avec facture ou ticket de caisse à l'appui.
Les frais de retours sont à la charge du client.
Les produits doivent être retournés avec la facture, dans leur emballage d’origine en parfait état et complets de sorte qu’ils puissent être re commercialisés à l’état neuf (emballage, accessoires, notice ou fiche d'entretien).
Pour le remboursement partiel, soit effectif, il faut que la Boutique informe le Client par mail (avec avis de réception), de son impossibilité d'envoyer la commande dans le délais de livraison de 30 jours ouvrés.
Ou,
que la commande n'ai pas respecter les délais de livraison pour les produits en rupture de stock.
Avant toute action de votre part,
n'hésitez pas à appeler la boutique au 09.88.59.10.28 aux horaires d'ouvertures.
Ne pas laisser de messages vocales car ils ne peuvent pas être écoutés,
merci de votre compréhension.
Les frais liés à l’opération de préparation de la marchandise à envoyer au Client, sont à la charge de "la boutique Le Sirop d'Anis" ( achat de colis, papier de soie, scotch, etc....)
Les frais et les risques liés à l’opération de livraison du/des produits sont à la charge exclusive de l'acheteur.
Les frais et les risques liés à l’opération de réception des produits sont aussi à la charge de l'acheteur :
-
A compter de la livraison, les risques des produits sont transférés au Client ( = l'acheteur). Au moment où ce dernier, ou un tiers désigné par lui, prend physiquement possession de ces biens, le risque de perte ou d’endommagement du bien est transféré à celui qui a acheté la commande, lors de la remise du bien par le relais colis.
-
En cas d’avarie ou de perte partielle de marchandises lors du transport, le Client devra formuler toutes les réserves nécessaires sur le bon de commande ou le bon de réception, desdites marchandises au relais colis.
Réceptions des marchandises
Le Client s’engage à réceptionner les produits à l’adresse indiquée lors de la commande.
Il lui appartient de vérifier l’exactitude des informations saisies, avant de valider celle-ci.
En cas d’erreur de sa part, dans le libellé des coordonnées,
"Le Sirop d'Anis" ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité de livrer la commande contenant le/les produits acheté(s).
Merci de votre compréhension.
Délais de rétractations, retours,
échanges,
litiges et garanties.
Délais de rétractations
Conformément aux articles L. 221-18 et suivant du Code de la consommation, le Client dispose d’un délai de quatorze jours (14 jours) pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts ou pénalités, à l’exception des frais de retour qui seront à sa charge.
Le délai mentionné au premier alinéa court à compter du jour de la réception du bien par le Client ou d'un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens.
Politique des Retours
Dans le cas d’une commande portant sur plusieurs biens livrés séparément ou dans le cas d’une commande d’un bien composé de lots ou de pièces multiples dont la livraison est échelonnée sur une période définie, le délai court à compter de la réception du dernier bien ou lot ou de la dernière pièce.
En cas d’exercice du droit de rétractation dans le délai susmentionné, seul le prix du ou des produits achetés et les frais d’envoi seront remboursés, les frais de retour restent à la charge du Client.
Le Client à la possibilité de retourner à "La Boutique Le Sirop d'Anis", 40 place du 18 mars 1944, 07440 ALBOUSSIERE, tout ou seulement une partie des produits ayant fait l’objet de sa commande.
Les produits doivent être retournés avec la facture, dans leur emballage d’origine en parfait état et complets de sorte qu’ils puissent être re commercialisés à l’état neuf (emballage, accessoires, notice ou fiche d'entretien).
Pour tout produit incomplet ou endommagé par le Client ne sera pas remboursé.
Par ailleurs, selon l’article L. 221-28, 5° du Code de la consommation, le droit de rétraction ne peut être exercé pour les contrats de fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé (produits d’hygiène, baume, savon, dentifrice, déodorant, brosses à dents, serviettes hygiéniques, culotte, soutien-gorge…).
Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit notifier sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté par lettre envoyée en recommandé par la poste.
Il est possible d’utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-dessous mais ce n’est pas obligatoire.
‘‘À l’attention de "La Boutique Le Sirop d'Anis", 40 place du 18 mars 1944, 07440 ALBOUSSIERE ou à l'adresse mail suivante "lesiropdanis@bbox.fr"
Je/nous (*) vous notifie/notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat numéro (*) portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*) ci-dessous :
Commandé le (*)/reçu le (*) :
Nom du (des) consommateur(s) :
Adresse du (des) consommateur(s) :
Téléphone du (des) consommateur(s) :
Mails du (des) :
Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) :
Date :
(*) Rayez la mention inutile.’’
ATTENTION !
Le ticket de caisse ou la facture est obligatoire en cas de retour.
Si Le ticket de caisse ou la facture, ne sont pas joint au colis, aucun remboursement ne sera effectué.
Les frais de retours sont à la charges de l'acheteur.
Le délais pour un remboursement est de 1 mois à compter de la réception du/des produits acheté sur internet ou en magasin (justificatif d'achat OBLIGATOIRE - facture ou ticket de caisse)
Les échanges
Les échanges sont possible sous un délai de 1 mois avec JUSTIFICATIF OBLIGATOIRE (ticket de caisse ou facture), produit non détérioré et dans son emballage d'origine (sauf produits d'hygiène qui ne seront pas repris ).
1 - Les produits achetés sur le site de la boutique en ligne, sont échangeables par retour de colis (frais à la charge de l'acheteur) ou dans la boutique physique : "le Sirop d'Anis boutique d'Artisans Créateurs", 40 place du 18 mars 44, 07440 ALBOUSSIERE.
2 - Les produits achetés dans la boutique physique "le Sirop d'Anis boutique d'Artisans Créateurs", 40 place du 18 mars 44, 07440 ALBOUSSIERE, sont échangeables soit en ligne (frais à la charge de l'acheteur), soit par retour à la boutique physique.
Les litiges
Les relations contractuelles entre le Client et "La Boutique Le Sirop d'Anis" sont régies par le droit français.
Les informations contractuelles sont présentées en langue française et les produits proposés à la vente et prestations de service sont conformes à la réglementation française.
Toute difficulté née de l’exécution, de l’interprétation ou de la cessation des présentes Conditions Générales de Vente et des commandes qui en découlent, ou plus généralement de la relation commerciale entre "Le Sirop d'Anis" et son Client, non résolue à l’amiable, sera soumise aux juridictions compétentes dans les conditions de droit commun, La plateforme européenne de règlement en ligne des litiges (RLL).
Médiation :
En vertu de l’article L. 612-1 du Code de la consommation ‘‘ Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résiliation amiable du litige qui l’oppose à un professionnel ’’.
Les litiges entrant dans le champ d’application de l’article L. 612-1 du Code de la consommation précédemment mentionné sont les litiges définis à l’article L. 611-1 du Code de la consommation à savoir les litiges de nature contractuelle, portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fournitures de services, opposant un consommateur à un professionnel.
Le texte couvre les litiges nationaux et les litiges transfrontaliers.
Pour toutes difficultés, nous vous invitons à contacter LUCIE préalablement :
"La Boutique Le Sirop d'Anis"
40 place du 18 mars 1944
07440 ALBOUSSIERE
mail : lesiropdanis@bbox.fr
Téléphone : 09 88 59 10 88
Dans l’année qui suivra votre demande auprès de nos services, en application de l’article R. 616-1 du Code de la consommation, vous pourrez faire examiner votre demande par un médiateur dont vous trouverez ci-dessous les coordonnées, sachant qu’un litige ne pourra être examiné, sauf exception, que par un seul médiateur.
Soit par courrier postal à l’adresse suivante :
MÉDIATION CONSO DRÔME
10 Place des Clercs
26000 VALENCE
www : mediation-conso-drome.org
07 88 82 55 42
@ : mediationconsodrome@gmail.com
Vous pouvez, à vos frais, vous faire assister par un conseil.
Conformément à l’article L. 612-2 du Code de la consommation, le Client consommateur doit justifier avoir tenté de résoudre préalablement son litige directement auprès du Service Information Consommateur du Vendeur, par une réclamation écrite envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception au Vendeur.
Les garanties
Tous les produits de la boutique sont garantis 30 jours.
Les produits vendus sont couverts par une garantie légale des vices cachés des articles 1641 et suivants du Code civil, conformément aux dispositions de l’article L. 217-4 du Code de la consommation.
Le Vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Le Client pourra exercer ces garanties en adressant sa demande à :
"La Boutique Le Sirop d'Anis"
40 place du 18 mars 1944
07440 ALBOUSSIERE
Mise à jour le 13/07/2025